Mot du président

Des jeunes comptent sur nous!

En 2017, 45 jeunes vivant en HLM recevront, grâce à la Fondation, une bourse de 500 $ pour les encourager à persévérer dans leurs études. Pour quinze d’entre eux, il s’agit de leur 3e bourse. Ils finissent leur secondaire cette année.

En 2017, six organismes intervenant en HLM obtiendront des sommes d’argent de la Fondation : pour permettre à plus de jeunes de participer aux activités d’aide aux devoirs, pour offrir un soutien personnalisé à certains sur le point de tout lâcher, pour développer une citoyenneté positive. Des exemples de l’impact de ces interventions :

• En 2016, le Carrefour Communautaire de Rosemont, l’Entre-Gens, a favorisé la réussite scolaire de 7 adolescents et de 2 jeunes adultes.
  • Au Projet Rousselot Créations dans Villeray, l’intégration de jeunes mentors issus de la communauté aux périodes d’aide aux devoirs a augmenté la motivation, la concentration et l’assiduité des participants.
  • À la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, les animateurs donnant des cours de chant, guitare et art visuel ont permis aux jeunes de développer une passion pour les arts. Ainsi les jeunes ont pu acquérir de nouvelles compétences et améliorer leur confiance.
  • Dans Le Sud-Ouest, avec le Groupe d’Actions Locales Terrain (GALT), une cohésion se développe entre les jeunes provenant de différentes communautés culturelles grâce à une lutte contre l’intimidation et le développement d’un climat favorisant les échanges. Les groupes de jeunes sont très mixtes et très peu de propos racistes sont tenus lors et en dehors des activités.

Ces groupes reçoivent une subvention de la Fondation pour la 2e année consécutive. Deux nouveaux organismes s’ajoutent cette année : L’Entre-maisons (anciennement la Maison des jeunes de Saint-Sulpice) et la Maison des jeunes par la Grand-Porte.

Leurs actions sont possibles parce que vous avez décidé de contribuer, parce que vous souhaitez faire une différence dans la vie des jeunes.

En 2017, trois événements seront autant d’occasions de maintenir et de développer l’impact de la Fondation :

• Le 30 mai, lors du 5 à 7 annuel sur le toit du Palais des congrès. Retenez la date dès maintenant, une invitation suivra.
  • Du 5 au 20 août, une dizaine de personnes, courageuses et disciplinées, grimperont le mont Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord. Leurs préparatifs vont bon train. Voir leur page Facebook à ce sujet.

Le but de l’expédition, ramasser 100 000 $.

• À l’automne, le concert d’un artiste renommé au profit de la Fondation.

J’espère vous revoir nombreux, à l’une ou l’autre de nos activités.

À bientôt,

Signature Fabien Cournoyer