Le 5e événement-bénéfice de la Fondation de l’OMHM permet d’amasser 75 000 $

Fabien Cournoyer, présdident du conseil d'administration de la Fondation de l'OMHM, Roody et Ricardo, artistes du studio Meunier-Tolhurst, Danielle Ouimet, animatrice de la soirée, Patrice Bernier, capitaine de l'Impact de Montréal et porte-parole de la Fondation, et Jonathan Bernier, coordonateur du studio posent sur le toit du Palais des congrès de Montréal lors de l'événement-bénéfice du 26 mai.

Mercredi 27 mai 2015

La Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a tenu le 26 mai 2015 son 5e événement-bénéfice annuel réunissant près de 400 personnes sous le chapiteau de la Terrasse du Palais des congrès de Montréal. Cette soirée, qui avait pour thème « Donner une voie aux jeunes », a permis de récolter près de 75 000 $ grâce aux commanditaires et à la générosité des participants. Les bénéfices de cette activité serviront à aider les quelque 10 000 jeunes qui résident dans les HLM de Montréal à persévérer dans leurs études et à s’investir activement dans leur communauté.

Un nouveau studio multifonction pour les jeunes des HLM

Grâce aux fonds amassés par la Fondation de l’OMHM et la collaboration de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes, le studio multifonction Meunier-Tolhurst a pu voir le jour dans le quartier Ahuntsic. Au cours de la dernière année, ce studio d’enregistrement est devenu un véritable lieu de rassemblement pour les jeunes résidant dans ces habitations HLM, qui se sont découvert une réelle passion pour la composition de chansons ou le mixage. Les intervenants s’entendent pour dire que le studio change la dynamique de ces habitations.

« Le studio multifonction Meunier-Tolhurst occupe une place majeure dans la vie de plusieurs jeunes de ce quartier. Les bienfaits que leur procure la musique leur permettent de reprendre le contrôle de leur vie et leur donnent la force de se dépasser davantage», explique Jonathan Meunier, coordonnateur studio multifonction Meunier-Tolhurst.

De plus, grâce aux dons, la Fondation de l’OMHM, en collaboration avec le Fonds d’aide à l’éducation Éducaide, a pu cette année mettre en œuvre un programme de bourses individuelles Persévéra visant à soutenir les jeunes afin qu’ils puissent réussir leurs études secondaires. En effet, la Fondation parraine à ce jour 15 étudiants habitant en HLM, inscrits présentement en 3e secondaire, qui  recevront 500 $ annuellement pendant trois ans. Ces bourses de persévérance, qui représentent un investissement total de 22 500 $ de la Fondation, permettent de soutenir les jeunes dans leur parcours individuel afin qu’ils puissent réussir leurs études secondaires et même poursuivre des études postsecondaires.

Patrice Bernier, capitaine de l’Impact de Montréal et porte-parole de la Fondation, s’est dit heureux de pouvoir porter sa voix à cette cause qui lui tient à cœur : « Comme vous pouvez le constater, les dons à la Fondation de l’OMHM permettent concrètement de donner à ces jeunes les meilleurs outils pour favoriser leur réussite dans tous les aspects de leur vie! »

Une aide concrète apportée aux jeunes

Depuis 2011, la Fondation a apporté un soutien financier totalisant plus de 205 000 $ à divers organismes à but non lucratif qui œuvrent sur le terrain auprès des jeunes de 6 à 25 ans et leur famille.

« Chaque dollar amassé représente un levier pour permettre d’aider nos jeunes à trouver leur voie et au cours des prochaines années, la Fondation souhaite soutenir davantage d’organismes qui ont des projets concrets pour ces derniers. Il ne fait aucun doute que les contributions ont fait une grande différence dans le passé et s’avéreront également essentielles pour l’avenir de la Fondation et de nos jeunes en HLM », a affirmé Fabien Cournoyer, président du conseil d’administration de la Fondation de l’OMHM.

La Fondation souhaite par ailleurs offrir ses remerciements les plus sincères à ses partenaires, grâce à qui la soirée a été rendue possible dont Ivanhoe Cambridge, Construction Embec, Gaz Métro, Construction Di Paolo Inc, Groupe Geyser et Provencher, Roy et Associés.

Vous pouvez visionner la vidéo réalisée au Studio Meunier-Tolhurst qui a été présentée dans le cadre de cet événement-bénéfice.

L'événement-bénéfice de la Fondation en photos

Projection vidéo Mixtape Fondation OMHM

Les participants à l'événement ont pu voir la vidéo préparée pour présenter le travail réalisé au studio Meunier-Tolhurst.

Ricardo et G.I. Joe

Le jeune chanteur Ricardo et son ami G.I.Joe sont des utilisateurs du studio Meunier-Tolhurst. Ricardo, l'une des vedettes de la vidéo, a offert une prestation fort appréciée.

Fondation de l'Impact bien représentée

Le soccer québécois était bien représenté pour l'occasion avec M. Richard Legendre, vice-président exécutif, Opérations soccer de l'Impact et Stade Saputo et membre du CA de la Fondation Impact de Montréal, M. Dino Madonis, président du CA de la Fondation Impact et membre du Temple de la renommée du soccer, M. Jean Bernier, trésorier du CA de la Fondation de l'OMHM, membre du CA de la Fondation Impact de Montréal, père de Patrice Bernier et également membre du Temple de la renommée du soccer, et Véronique Fortin, directrice, Relations publiques et adjointe au président de l'Impact de Montréal, ainsi que directrice exécutive de la Fondation Impact de Montréal.

Fabien et Patrice au poste d'écoute

Patrice Bernier et Fabien Cournoyer ont profité des postes d'écoute pour apprécier des extraits de pièces musicales réalisées par de jeunes auteurs et compositeurs au studio Meunier-Tolhurst.

Encan silencieux Fondation de l'OMHM

L'encan silencieux proposait de belles pièces de collection dont des rondelles signées par la légende du Canadien Jean Béliveau et par Brendan Gallagher, ainsi qu'un chandail autographié par Carey Price, entre autres. Des oeuvres et bijoux d'artistes et artisans faisaient également partie des nombreux objets proposés.

Francine Cayer et Nicole Vallières

Francine Cayer et Nicole Vallières, membres locataires du conseil d'administration de l'OMHM étaient de la partie.

Patrice et Ricardo

Patrice Bernier et Ricardo ont profité du beau temps sur la terrasse du Palais des congrès pour échanger.