Demande de soutien financier

La Fondation de l’Office municipal d'habitation de Montréal s’est donné plusieurs stratégies afin d’encourager les jeunes des HLM de Montréal à persévérer dans leurs études et s’investir activement dans la société montréalaise et québécoise.

Ces stratégies sont complémentaires à d’autres mesures prises par certains services de l’Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) et ses partenaires pour encourager les jeunes à développer leur potentiel. On retrouve certaines de ces mesures dans le plan d’action mis en œuvre à la suite du Forum des jeunes en octobre 2011 (ex. : contribution pour la réalisation d’activités, développement de l’employabilité, etc.).

Dans un premier temps, afin de démarrer sa campagne de financement, la Fondation a choisi de mettre de l’avant la stratégie qui consiste à appuyer financièrement des organismes à but non lucratif œuvrant auprès des jeunes en HLM à Montréal. La Fondation souhaitait financer sur une base pluriannuelle les trois organismes afin que l’aide ait une portée réelle dans les milieux de vie.

Critères d'admissibilité et de sélection

Les critères d’admissibilité et de sélection s’harmonisent à ceux auxquels l’OMHM se réfère habituellement pour encourager ou appuyer les organismes logeant en HLM, dans la réalisation de leurs projets.

1.   Critères d’admissibilité

Pour être admissible, un organisme doit :

• Être un organisme à but non lucratif privé;
  • Œuvrer auprès de jeunes âgés entre 6 et 25 ans et de leur famille résidant dans des HLM gérés par l’OMHM;
  • Être un partenaire de l’OMHM (la participation de locataires de l’OMHM au Conseil d’administration de l’organisme est souhaitable);
  • Exister depuis cinq ans ou plus;
  • Être en mesure de démontrer sa capacité de gérer les fonds attribués, de veiller à la planification de ses activités et de leur évaluation;
  • Répondre aux exigences de l’OMHM en vue d’offrir un environnement sécuritaire (ex. : ratio d’encadrement, assurances);
  • Ne pas être relié à une formation religieuse ou politique.

2.   Critères de sélection

Les projets développés par les organismes devront avoir un impact sur :

• La persévérance scolaire;
  • La créativité, l’estime de soi, la confiance en soi;
  • Le renforcement des aptitudes sociales de base et le développement de compétences.

Il est aussi souhaité que le projet favorise le développement des partenariats entre la famille, l’école et les organismes. Le projet doit avoir une approche inclusive et être ouvert sur son quartier.

3.   Autres considérations

La contribution de la Fondation :

• Ne peut se substituer à d’autres financements;
  • Ne peut servir à financer les activités régulières de l’organisme;
  • Doit servir à financer des programmes ou projets qui permettent d’augmenter l’offre de services de l’organisme;
  • Doit avoir une durée limitée dans le temps (ex. : trois ans); L’organisme devra proposer un plan pour pérenniser le financement du programme ou projet soutenu par la Fondation après le retrait de cette dernière.

Présentement, la Fondation de l'Office municipal d'habitation de Montréal concentre ses interventions et son soutien vers les quatre projets identifiés en 2015.